Le Syndicat mixte de l’Espace de restitution de la grotte Chauvet (SMERGC) a été créé en 2007, conjointement par la Région Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.
Cette création fait suite à la signature d’une charte de Coopération entre l’Etat, la Région Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche pour « concevoir et mettre en œuvre un grand projet digne de ce patrimoine universel et favoriser le développement territorial en prenant appui sur un grand projet culturel ».
Le syndicat est l’instrument administratif de la mise en œuvre de ce projet qui s’est concrétisé de deux manières :
- le montage et le portage du dossier de candidature qui a abouti à l’inscription de la grotte Chauvet sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, entériné lors de la convention UNESCO qui s’est tenue à Doha (Qatar) en 2014,
- l’ouverture en 2015 de l’espace de restitution de la grotte Chauvet, plus grande réplique de grotte ornée au monde. Le SMERGC est donc propriétaire de l’espace de restitution de la grotte Chauvet, qui regroupe outre la réplique de la grotte Chauvet elle-même (anamorphose), un espace muséographique ( « galerie de l’aurignacien ») ainsi que différents espaces dédiés aux animations de groupe, à l’accueil du public, à la boutique, à la restauration et à l’hébergement des services techniques et administratifs. Depuis 2021 s’y est ajouté un centre de conférences et de séminaires.
L’exploitation de l’espace de restitution a été confié jusqu’en 2031 à une société privée (l’EURL Chauvet 2, filiale de la société Kléber Rossillon) dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) d’une durée de 20 ans.
Désormais, le SMERGC continue son action de plusieurs manières : il contrôle l’exploitation de la Grotte Chauvet 2, pilote son développement, garantit le maintien de l’inscription de la grotte Chauvet sur la Liste du Patrimoine mondial, participe à son rayonnement et à sa notoriété à l’échelle nationale et internationale et met en partage ses compétences via la coopération internationale.