La grotte ornée du Pont d’Arc dite « grotte Chauvet » a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO comme bien culturel, le 22 juin 2014 lors de la 38e session du Comité du Patrimoine mondial de Doha au Qatar.
Le bien inscrit et sa zone tampon englobent la totalité de la cavité mais également l’écrin paysager naturel et le bassin hydrogéologique d’alimentation de la cavité dont l’arche naturelle du Pont d’Arc et ses 54 mètres de haut ainsi que la Combe d’Arc, site naturel classé.
Cette inscription garantit la conservation et la valorisation de la grotte, de son environnement et de son contexte culturel. Elle participe aussi au rayonnement national et international de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche tout en favorisant la mobilisation et la mise en place de coopération de la communauté scientifique internationale autour de l’étude des milieux souterrains et de l’art pariétal à l’échelle mondiale.
Si cette inscription récompense plus de 10 ans de mobilisation collective (le travail préparatoire à la candidature a débuté en mars 2003), elle doit se prolonger par la mise en œuvre du plan de gestion dont le prochain programme d’action sera prochainement décliné pour la période 2024-2028.
Le Syndicat Mixte de la Grotte Chauvet est membre de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial.