Dans le cadre de son action internationale, le SMERGC, en partenariat avec l’association Tetraktys (une ONG grenobloise spécialisée dans l’aide au développement de projets écotouristiques) a noué une relation privilégiée avec la province de Khammouane au Laos qui abrite une zone karstique extrêmement intéressante d’un point de vue paysager et géologique.
Les expertises menées par le SMERGC ont montré que ce site ne recouvrait pas suffisamment les critères de l‘UNESCO pour être inscrite sur la liste des biens du patrimoine mondial. Etant donné l’ancienneté et la qualité des relations avec les partenaires laotiens de la relation, il a néanmoins été décidé de poursuivre la collaboration et le soutien à la province de Khammouane jusqu’à l’obtention par cette région du label « géoparc mondial » attribué par l’UNESCO. Par ailleurs les expertises menées ont permis de (re)découvrir un site d’art pariétal important à l’échelle du pays.
Ce projet, fortement soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement (AFD), devrait amener, d’ici à 2027 à la création du premier géoparc UNESCO du Laos et à la mise en valeur du site de la « grotte de la main ».
Crédit : IFREEMIS – R. Torquebiau – Grotte de Tham Pha Meu (ou grotte de la main) redécouverte dans le cadre du diagnostic territorial réalisé sur le périmètre du futur Géoparc Mondial UNESCO