Le Syndicat Mixte s’est engagé dans des actions à l’international de plusieurs manières par :
- des prestations d’expertise à la demande d’acteurs intéressés par ses réalisations,
- le financement de programmes de développement portées par des ONG,
- le pilotage d’un programme de coopération décentralisé (KARST)
Cet engagement a été une réponse à des demandes émanant de partenaires français ou étrangers intéressés par l’expérience du syndicat.
Le fait d’être gestionnaire d’un bien inscrit au patrimoine mondial de l’humanité légitime l’action du Syndicat Mixte à l’échelle internationale pour faire connaître le bien au-delà du territoire national. Il crée aussi une forme d’obligation morale vis-à-vis des autres sites inscrits au patrimoine mondial ou aspirant à le devenir dans une logique de soutien et de solidarité. C’est l’application de l’article 7 de la convention du patrimoine mondial : « il faut entendre par protection internationale du patrimoine mondial culturel et naturel la mise en place d’un système de coopération et d’assistance internationales visant à seconder les États parties à la convention dans les efforts qu’ils déploient pour préserver et identifier ce patrimoine ».
En principe, l’action internationale du SMERGC se situe dans le prolongement de ses missions :
- Valoriser, protéger et faire connaître l’art pariétal préhistorique en lien avec la VUE (Valeur Universelle Exceptionnelle) de la grotte Chauvet-Pont d’Arc
- Travailler avec des acteurs qui gèrent des sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité ou qui sont des candidats à cette inscription. Ces deux critères pouvant être réunis simultanément ou non.