Le SMERGC possède son propre exécutif (le comité syndical) composé à parité par des représentants désignés par ses deux membres adhérents, 5 désignés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 5 désignés par le Département de l’Ardèche à chaque renouvellement de chacune de ces instances. Ces 10 délégués titulaires sont suppléés par un nombre équivalent de conseillers régionaux et départementaux.
Le comité syndical élit en son sein un bureau, composé d’une présidente élue pour deux ans renouvelables à la majorité qualifiée (7/10ème), et de trois vice-présidents. Le mandat du bureau prend obligatoirement fin suite à chaque renouvellement général des assemblées délibérantes des deux membres adhérents du syndicat. La composition du bureau depuis le dernier renouvellement des instances en 2021 est la suivante :
- Présidente : Mme Isabelle Massebeuf (conseillère régionale)
- Premier vice-Président : M. Matthieu Salel (conseiller départemental)
- Deuxième vice-Présidente : Mme Virginie Bonnet-Ferrand (conseillère régionale)
- Troisième vice-Président : M. Laurent Ughetto (conseiller départemental)
Les autres membres titulaires sont :
- Fabrice BRUN (conseiller régional)
- Chloé DELEUZE-DALZON (conseillère régionale)
- Cécile DUCHAMP (conseillère départementale)
- Sandrine GENEST (conseillère départementale)
- Jean-Yves MEYER (conseiller départemental)
- Carine VIDAL (conseillère régionale)
Les membres suppléants sont :
- Claude AURIAS (conseiller régional)
- Damien BAYLE (conseiller régional)
- Didier-Claude BLANC (conseiller régional)
- Julien CORNILLET (conseiller régional)
- Christian FEROUSSIER (conseiller départemental)
- Christine MALFOY (conseillère départementale)
- Patricia PICARD (conseillère régionale)
- Françoise RIEU-FROMENTIN (conseillère départementale)
- Max TOURVIEILHE (conseiller départemental)
- Jean-Paul VALLON (conseiller départemental)
De manière générale, le mode de fonctionnement du comité syndical est calqué sur celui des communes de plus de 3500 habitants à l’exception des dérogations explicitement mentionnées dans les statuts.
Par ailleurs, le comité syndical adopte à chaque renouvellement un règlement intérieur qui fixe les modalités de son propre fonctionnement ainsi que celles du bureau et des commissions.
Une réunion du Comité syndical est organisée au minimum une fois par trimestre, auquel sont conviés tous les membres titulaires et suppléants du Comité. Ses séances sont ouvertes au public. Sont conviés également à titre d’observateurs et sans participation aux délibérations et aux votes, la Région, le Département, la Mairie de Vallon-Pont d’Arc et le ministère de la Culture. A la demande de la Présidente, les salariés du syndicat peuvent participer aux séances avec voix consultative.
Le Comité Syndical règle par ses délibérations toutes les affaires du syndicat. Toutefois, afin d’assurer souplesse et réactivité dans la gestion courante du syndicat, il a délégué un certain nombre de ses compétences, à la présidente et au bureau.
Par ailleurs, les élus du SMERGC animent des comités stratégiques et techniques pour le suivi de la DSP (Grotte Chauvet 2), la gestion écologique du site de l’espace de restitution, et la gestion du Bien grotte Chauvet (Patrimoine mondial).
Suivi de la DSP et du site | Suivi Inscription Patrimoine mondial |
• Un Comité de suivi de DSP • Une Commission consultative locale des Services publics (CCSPL) • Un comité de suivi écologique du site Chauvet 2 | • Un Comité de Bien (animation SMERGC / Etat) • Comité technique (signataires de la Convention territoriale de partenariat UNESCO) |