La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris inaugurait dimanche 13 octobre, l’exposition « Grotte Chauvet, l’Aventure Scientifique ».
L’exposition a été conçue par les équipes de la Cité avec le commissariat scientifique de Carole Fritz, directrice des recherches au CNRS et directrice scientifique des études dans la Grotte depuis 2018. Elle a pour objectif d’expliquer de manière interactive la formidable aventure scientifique qu’est la recherche dans la grotte Chauvet. Pour comprendre la Grotte Chauvet sans l’abimer, il a fallu mettre au service de la connaissance les techniques scientifiques les plus modernes : datations, techniques, matériaux, traces et empreintes paléontologiques et humaines… L’exposition permet de suivre les chercheurs dans leur quotidien en laboratoire et lors des campagnes de recherches dans la grotte, chaque année au début du printemps : comment travaillent-ils, quels sont leurs outils, les technologies qu’ils utilisent ? Comment la grotte également a contribué à faire émerger de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques…
L’exposition est installée dans l’Espace Explora et est déployée sur 900m2. Elle a été réalisée avec le concours du CNRS, de l’association pour le rayonnement de la grotte Chauvet et bien entendu, du Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet.
Après son aventure parisienne, l’exposition sera accueillie à Grotte Chauvet 2 dès le mois de juillet 2025 pour 18 mois. Installée dans la durée en Ardèche, elle permettra de déployer toutes sortes d’animations pour tous, des plus petits, en particulier pour les scolaires, jusqu’au plus grands, grâce à une programmation ambitieuse sur le site mais également dans toute l’Ardèche. A suivre, très vite…
Copyrights : Cité des Sciences et de l'Industrie ; Carole Fritz (CNRS)/Equipe Grotte Chauvet/Ministère de la Culture ; FS/Syndicat Mixte Grotte Chauvet.