Une délégation représentant le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet s’est rendue en Dordogne les 24 et 25 octobre.
Cette visite était conduite par Madame Isabelle Massebeuf, présidente du Syndicat Mixte, accompagnée de Matthieu Salel, vice-président du département de l’Ardèche et conseiller syndical, de Virginie Bonnet-Ferrand, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes et conseillère syndicale.
Elle a permis à nos élus et techniciens de rencontrer, à Montignac, le président du Conseil Départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, son équipe, et les représentants de la SEMITOUR, société d’économie mixte exploitant de nombreux sites touristiques du Périgord et délégataire de l’exploitation du Centre International de l’Art Pariétal (CIAP), plus connu sous le nom de Lascaux…
Le CIAP regroupe la première réplique de 1983, Lascaux 2 et le tout nouveau bâtiment conçu par l’agence Snohetta, « Lascaux IV ». Lascaux IV comprend la nouvelle restitution, un centre d’interprétation et de nombreux espaces d’animation et d’exposition.
Cette visite riche a été l’occasion d’échanges fructueux, de partages d’expériences sur l’exploitation et le développement de nos sites, et de pistes de futures collaborations dans le domaine de l’action culturelle en réseau, pour la préservation, la valorisation et la médiation de l’art pariétal en Europe.
Le séjour s’est achevé par une rencontre avec l’équipe du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac. Le PIP est un Etablissement public de coopération culturelle en charge de la valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère, labélisée Grand Site de France et par ailleurs reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.
L’EPCC regroupe l’Etat, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et les collectivités locales.